Quels plats typiques manger en Belgique ?

La cuisine belge est connue pour être savoureuse et généreuse. Elle tire ses ingrédients de base de son terroir local. On y trouve souvent de la pomme de terre, du poireau, des asperges blanches, de la crevette grise, du persil, des chicons ou endives belges. Ils sont parfois agrémentés d’autres produits tels que le fromage, la viande ou le beurre. Mais quels sont ces plats emblématiques de la Belgique?

Entrées et plats typiques de Belgique

Les noms sonnent parfois étranges comme le Waterzooi. C’est une soupe préparée à partir de poulet ou de poisson et accompagnée de légumes telle que l’oignon, le poireau, le céleri ainsi que des carottes.

Une des références atypiques de la cuisine en Belgique est la carbonnade flamande. Ce mets est composé de viande bovine, de bière, de carottes, d’oignons avec parfois de la cassonade.

Le lapin à la gueuze et aux pruneaux est une des spécialités belges les plus connues. La gueuze est une bière bruxelloise. Le lapin y est mijoté.

D’autres plats sont également très communs des cuisines belges. On peut citer: les moules et les frites, le stoemp ou encore les chicons au gratin ou la fameuse salade liégeoise. Des recettes sont facilement visibles sur internet. Cependant, rien ne remplace le fait de les manger directement en Belgique. 

Desserts et plats sucrés

Un incontournable des spécialités belges est la gaufre. Il existe une multitude de déclinaisons différentes. Mais la plus célèbre d’entre elles est la gaufre de Liège. Les Belges la surnomment “gaufre au sucre”.

Il est aussi difficile de ne pas citer les tartes flamandes, elles peuvent être à la pomme, à l’orange ou encore au chocolat … Chaque région a sa spécificité et il ne faut pas hésiter à tester pour apprécier la diversité de chaque zone. 

Coup de cœur national

Puis viennent les recettes intégrant le chocolat belge. Avec plus de 2000 boutiques de chocolat réparties à travers la Belgique et des centaines de chocolateries, il y a un large choix. Il est impossible de ne pas faire une halte. Il faut goûter, par exemple, au fameux chocolat au lait et praliné.

Le pays possède des spécialités belges spécifiques en matière de charcuterie. On retrouve par exemple la tête pressée ou le filet d’Anvers. Elle dispose également de plus de 200 variétés de fromages.

Pour conclure, les plats belges sont généreux. On y trouve aussi bien des plats sucrés que salés qui n’attendent plus qu’à être mangés.

Réserver des vacances en camping à Vias
Quel sont les normes de construction ?