Quel sont les normes de construction ?

Les normes de constructions sont des réglementations mises en place pour garantir la qualité et la sécurité d’un bâtiment construit. Peu importe son utilisation, qu’il s’agisse des logements collectifs, individuels, professionnels ou un entrepôt, les bâtiments doivent tous répondre aux normes. Elles doivent être alors respectées par les professionnels ou les artisans de la construction afin de mener à bien leur fonction. En cas échéant, ils perdent leurs titres et leurs responsabilités, ils seront pénalisés par la loi. Quelles sont alors les normes de la construction ?

La norme RT 2020

C’est une norme spécialisée dans la construction, et qui est déjà applicable aux bâtiments publics depuis 2018. C’est une réglementation thermique qui se focalise sur la consommation d’énergie. Son objectif est de réduire la consommation énergétique d’une nouvelle construction et de réduire l’émission des gaz à effet de serre. Elle est alors en faveur de la performance énergétique d’une habitation, qui sera complétée par des labels de qualité comme la HQE. Pour en savoir davantage, visitez le site label-batiment.fr 

La norme RT 2020 a été tirée de la norme RT 2012 qui a été mise à disposition depuis le 1er janvier 2013. La norme RT 2012 concerne la consommation d’eau et d’électricité, l’isolation de bâtiment, l’éclairage, la ventilation, le chauffage, la climatisation et la production d’eau chaude. La norme RT 2020 englobe alors la RT 2012, en ajoutant par-dessus une limitation de dépense énergétique autorisée à zéro et abroge le gaspillage énergétique. Ces normes permettent la basse consommation. De plus, elle prévoit dans le futur des logements passifs qui produisent eux-mêmes leurs propres énergies à consommer. Une sorte d’habitation autonome en matière d’énergie.

Les normes sur les installations électriques et isolations phoniques

Les installations électriques doivent répondre à la norme pour des raisons sécuritaires. Elles peuvent être extrêmement dangereuses si elles ne sont pas installées suivant des règles. La norme qui la concerne est celle de NF C 15-100. Elle impose la présence des dispositifs sécuritaires comme les appareils de coupure de protection, les dispositifs différentiels sur le circuit d’alimentation de gros appareils électroménagers et les tableaux électriques. 

Les caractéristiques acoustiques d’une habitation ont été réglementées par les normes de construction depuis le 30 juin 1999. Ils doivent être appliqués dans toutes les nouvelles constructions. Ces normes ont pour objectif de garantir un confort acoustique aux habitants, qui consistent à limiter les bruits provenant de l’extérieur à 30 décibels. Il est donc impératif de trouver des solutions techniques qui permettent d’isoler des bruits externes les pièces principales d’une habitation.

Les autres normes de la construction

Les normes de parasismiques doivent être aussi prises en compte dans une nouvelle construction si elle se trouve dans une zone à sismicité forte. Les fondations seront alors solidifiées pour se protéger de tout risque d’effondrement. Pour une habitation qui se trouve en zone 1 dont le risque est très faible, la norme n’est pas imposée.

Il y a également les risques d’inondations, qui doivent être considérées pendant la construction. Les normes de la construction interdisent par exemple la construction d’une habitation dans les zones noires qui ont de risque maximal d’inondation. Pour les zones bleues dont les risques sont moyens, il est interdit de construire une cave ou un sous-sol.

Il y a aussi les normes d’accessibilités. Il s’agit d’une norme qui défend le droit des personnes à mobilité réduite. Cette norme doit être prise en considération surtout pour une maison qui sera en location. La réglementation se porte sur la planéité du sol, la présence d’au moins une place de parking destinée aux personnes utilisant des fauteuils roulants, les volets sont disposés d’une télécommande, les sanitaires sont adaptés à des personnes handicapées.       

 

Réserver des vacances en camping à Vias
Faire appel aux prestations d’une agence événementielle en Belgique