Les Maisons de Champagne à visiter à Epernay

Champagne

Qu’elles soient plus grandes ou familiales, les maisons de Champagne font flamboyer depuis de nombreux siècles le champagne dans tout l’univers des spiritueux. Produit de luxe et de cérémonie, le champagne est fréquemment adjoint à des labels qui invoquent à chacun des moments singuliers de vos existences. Si vous avez prévu des vacances associées à des visites de maisons de champagne, pensez à Epernay, capitale du champagne en Hexagone. La localité est notamment connue pour ses grandes maisons de Champagne dont La Maison de Castellane, La Maison Mercier et La Maison Moët et Chandon qui font partie de ses incontournables.

 

La Maison de Castellane

La Maison de Castellane dispose de 6 km de caves. Ceux-ci se trouvent au sein même de ses bâtisses. La Maison reste à votre service afin de vous faire profiter d’une belle visite de son adorable « galerie d’or » dans ses passages excavés dans la craie. C’est ainsi que l’établissement vous ouvre les portes d’un espace dédié uniquement à ses visiteurs et où le cep le plus mystérieux de l’univers vieillit.

Visiter la Maison de Castellane vous permet de faire la connaissance de toutes les confidences autour de la réalisation des champagnes du label. De la galerie du mythe champenois aux scénettes techniques de la naissance du XXème siècle reconstituées au fond des cellules de la maison ou encore de la galerie de l’imprimerie à la célèbre pièce des étiquettes où sont entretenus plus de 7 000 modèles…, chaque parcours est unique et vas vous entrainer vers les secrets de la création du champagne, de son annales et de ses mythes.

Durant cette visite cave à Epernay, vous allez profiter d’au moins une séance de dégustation de champagnes de la Maison. Toutefois, pour mieux préparer vos vacances et vos visites de caves à Epernay, recourez à winalist.fr.

La Maison Mercier

 

Pour continuer votre visite de cave et dégustation à Epernay, la Maison Mercier est autant un incontournable de cette capitale de champagne en France. Les 18 km de caves Mercier ont été pensés pour émouvoir les visiteurs. Les caves Mercier font partie de celles les plus fréquentées en Champagne avec dans l’année plus de 100 000 œnotouristes. Barrique géante, bas-reliefs grandioses, ascenseur colossal…, tout a été mis en place pour vous impressionner. Votre visite champagne à Epernay s’achèvera évidemment par une belle séance de dégustation de produits de la Maison.

La Maison Mercier est bâtie en 1858. L’établissement possède une chronique bien distincte de celle des maisons de champagnes de son temps. C’est le tempérament particulier d’Eugène Mercier qui est à l’origine de cette dissemblance. Non-conformiste et rêveur, avec ses produits, il bouscule les traditions. En vue de faire connaître son label, Eugène Mercier mise sur les coups de publicité avec, entre autres, la mise en place d’un comptoir aérien dans un aéronef lié au pied du manoir de Vincennes (emporté jusqu’en Belgique par le vent).

Ainsi, lors de vos vacances à Épernay, une visite de la Maison Mercier est indispensable. Les caves inaccoutumées de l’établissement ont été conçues par le grand-père très brave de la famille.

Cependant, votre séjour de visite de cave et dégustation à Epernay ne doit pas s’arrêter là. La Maison Moët et Chandon mérite autant un détour.

La Maison Moët et Chandon

Dès l’entrée de la Maison Moët et Chandon, vous éprouverez une expérience hors du commun. A travers ses 28 km de passages sous-terrains constituant les caves de la Maison, vous serez invité à faire la découverte des secrets de réalisation des champagnes du label que ses chefs de cave qui se sont succédés se sont transmis au fil des années.

La Maison Moët et Chandon, c’est aussi 3 siècles d’ardeur, de prolifération et évidemment d’héritage qui se jouent sous vos pieds en foulant les dalles de l’Avenue de Champagne. Les caves de l’établissement qui se trouvent sous 10 à 30 m de sol karstique sont les plus spacieuses du terroir. Avec une température sillonnant les 10 à 12 °C, les caves de la Maison sont un parfait lieu d’entassement pour les bouteilles en phase de maturation. 

Comment réussir la culture de votre weed en intérieur ?
Engager une agence de recouvrement de créances