Les bûches de bois compressé : des performances optimales

bûches de bois

Les bûches de bois compressé sont de plus en plus utilisées par les foyers français grâce au confort thermique qu’ils procurent. La méthode de fabrication de ce type de bûche lui confère une durée de chauffe plus longue que les bois ordinaires. De plus, l’utilisation des bûches de bois compressé est une action éco-responsable puisque la fabrication de ce type de bûche repose entièrement sur le recyclage.

La bûche compressée : c’est quoi ?

 La bûche compressée est fabriquée principalement avec de la sciure et des copeaux de bois. Dans le processus de fabrication de ce type de bûche, il est impératif que les éléments qui la composent n’aient subi aucun traitement chimique. Les éléments constitutifs des bûches compressées sont généralement issus des déchets des industries du bois. Ces derniers sont récupérés et recyclés. Les résidus de bois subissent plusieurs transformations afin d’obtenir une bûche compressée. Tout d’abord, les résidus de bois vont subir des broyages avant d’être séchés. Le séchage sera suivi du compactage grâce à des pressions allant de deux cents à trois cents bars. Cette étape se déroule au sein d’une briqueteuse à pistons. Le résultat final sera des bûches compressées connues sous plusieurs appellations. Beaucoup de nommes bois densifié tandis que d’autres les nommés bois compacté. Par le phénomène de séchage et la pression qu’elle a subie, les bûches compressées sont pauvres en humidité. Généralement, le taux d’humidité est inférieur à 8 %. Un facteur essentiel pour qualifier les bûches compactées de solides. De plus, elles sont saines pour la santé humaine puisqu’elles ne contiennent aucun liant chimique. En France, des sociétés se sont spécialisées dans la fabrication et la distribution de ce type de bûche comme vous pouvez le voir sur bois-brazeco.com. Sur ce type de site, vous pouvez facilement trouver les bûches compressées qui vous conviennent ou encore vous le faire livrer. Sur le marché, les bûches peuvent avoir plusieurs formes. Elles peuvent être cylindriques, hexagonales ou rectangulaires.

Les performances d’une bûche de bois compressée

Tout d’abord, en ce qui concerne son pouvoir calorifique. Le bois compressé possède un pouvoir calorifique largement supérieur que la bûche de bois ordinaire. En langage ordinaire, les bûches compressées offrent plus de chaleur grâce à une quantité d’énergie plus importante pendant la combustion que le bois classique. Par conséquent, vous n’aurez qu’à utiliser une bûche compressée pour chauffer une pièce pendant près de deux heures. De plus, elle offre une chaleur constante. Une chaleur équivaut à 5 kWh/kg alors que de son côté, le bois classique n’offre que 3,5 kWh/kg en rendement. Effectivement, vu qu’elle est spécialement conçue pour être brûlée, elle démontre un bon rendement. Vu leurs performances, elles sont également moins encombrante que le bois classique. Cela est principalement dû au fait que les bûches de bois compressées occupent quatre fois moins de place. A cela s’ajoute le fait que vous n’aurez à utiliser qu’une petite quantité pour jouir d’une chaleur constante. Il est également important de noter que le bois compressé est plus propre. A la différence d’un bois classique, vous évitez les moisissures, la poussière ainsi que les insectes de tous genres en utilisant les bûches compressées. Sa particularité d’être écologique lui confère également un bon critère vu les circonstances environnementales mondiales en ce moment. Procurez-vous des bois de chauffe naturels et performants auprès des sociétés professionnels pour éviter les arnaques.

Les points à savoir pour maintenir la qualité d’une bûche de bois compressée

Après l’achat, il faut bien stocker la bûche de bois compressée afin qu’elle ait un rendement optimal. Il faut surtout la stocker à l’abri de toute forme d’humidité, et principalement la pluie. Une fois soumis à la pluie, le bois compressé est totalement inutilisable. En étant humide, son rendement est faible et la durée de chauffe plus courte. Pour éviter ce problème, vous n’aurez qu’à entreposer vos bûches dans une zone sèche et ventilée. Il est aussi préférable de diviser les bûches avant l’utilisation. Cela permet de faciliter l’allumage puisqu’une fois émietté, plusieurs surfaces seront en contact direct avec la flamme. Afin de profiter pleinement de vos bûches compressées, veuillez utiliser un appareil de chauffage aussi performant que le bois que vous utilisez.

Quelques notions à connaître sur le bois compressé

Face à ses multiples avantages, le bois compressé présente très peu d’inconvénient. Par le fait qu’il est légèrement plus difficile à allumer par rapport au bois classique, vous pouvez utiliser des morceaux de bois ordinaire pour allumer une bûche de bois compressée. Il est clair que ces bûches contiennent également que très peu d’humidité, il y a ainsi des risques qu’elles se consomment plus rapidement que les bois classiques dans des endroits très aérés. Il faut donc limiter au maximum son contact avec l’air pendant sa combustion en utilisant un appareil de chauffage adapté par exemple. Il est évident que les coûts d’achat sont également plus élevés que le bois classique. Cependant, avec un rendement trois à quatre fois supérieur, la différence de prix est vite rattrapée.

Cadeaux pour femmes : opter pour une box cadeau
Conseils pratiques pour bien choisir son apéro