Conseils pratiques pour bien choisir son apéro

L’apéritif, plus connu sous le nom d’apéro, vient du verbe latin “aperire” qui signifie ouvrir. Il a pour but de favoriser l’appétit et d’éviter les maux de ventre. C’est pourquoi l’apéritif était toujours pris avant le repas. Autrefois, les apéritifs étaient uniquement utilisés pour désigner des boissons non alcoolisées ou faiblement alcoolisées. Ce qui se résumait autrefois à boire du vin avec des herbes comprend aujourd’hui bien plus que cela. Prendre l’apéro est une habitude très populaire en France. D’ailleurs, cette pratique est aujourd’hui très populaire dans le monde entier. Apéritif léger ou dinatoire, il doit être préparé à l’avance.

Quelques conseils pour réussir votre apéritif !

Pour un apéro réussi, il est très important d’avoir une bonne planification. Si vous organisez un dîner officiel, servir des apéritifs avant le dîner est un avantage pour une soirée réussie car cela permet à vos invités de se détendre et de discuter entre eux. Le fait de prendre l’apéro avant le dîner prépare les papilles au repas à venir. Tout d’abord, déterminez si vous voulez un apéritif de type buffet ou plateau. Le premier est plus simple. Le second est plus élégant mais demande beaucoup de travail et parfois même le recours à des serveurs. Ensuite, choisissez les plats à préparer. Diversifiez les recettes pour que vos invités aient le choix. Cela dépend aussi du type d’invités que vous recevez : amis, collègues de travail, adultes ou avec des enfants, etc. Il est préférable de faire les courses à l’avance pour éviter les ruptures de stock qui vous obligeront à modifier vos choix. Ce n’est pas facile à faire si vous vous y prenez à la dernière minute. Calculez la bonne quantité, ne soyez pas avare. Vous voulez sûrement que vos invités repartent de votre fête satisfaits et rassasiés. Pensez à la décoration et à la présentation, n’oubliez pas les serviettes, les petites cuillères, les piques en bois et les assiettes. Pour mettre l’ambiance, ne négligez pas la sonorisation et la musique. Plus de conseils sur boisson pour l’apéro

Quelles boissons pour un apéro ?

Vous pouvez choisir entre les différents types de boissons que l’on trouve facilement sur le marché. En été, le spritz à l’Aperol est très populaire. Les boissons dépendent aussi de ce que vous allez servir ensuite, vous pouvez proposer différents cocktails, comme le Dubonnet, le Negroni, etc. Quelques cocktails de jus de fruits sont également une bonne idée. Le Fino est aussi un apéritif plus qu’apprécié car cette boisson ouvre l’appétit. Le martini est également une boisson pour l’apéro. Pour les plus grands, réservez les boissons fortes comme le rhum. N’oubliez pas les vins et champagnes, blancs ou rouges, frappés ou chambrés. D’autres boissons, comme les punchs, les daiquiris, les smoothies, sont très appréciées. À vous de choisir. Certaines personnes aiment prendre du café ou du thé après le repas. Pensez à les servir également. Et surtout, n’oubliez pas les glaçons. Assurez-vous qu’il y en ait assez pour tout le monde et pendant toute la fête.

Quelques recettes pour un apéro parfait !

Pour prendre l’apéro, il est nécessaire de varier les recettes. Pour satisfaire l’appétit de chacun, il faut au moins des dizaines d’amuse-bouches différents par personne. Combinez également les saveurs : salé, sucré, chaud ou froid. Si vous connaissez bien vos invités, optez pour ce qu’ils aiment. Préparez des recettes à base de légumes, confectionnez des petits fromages, des petits fours, des mini-pizzas, de la charcuterie, etc. Servez des feuilletés, des crêpes sucrées ou salées, des gâteaux, des chips, des crackers et des toasts. Vous pouvez également préparer des tartinades, des gaspachos, des brochettes, des boulettes de viande (bœuf, poulet ou poisson), des canapés aux crustacés ou des verrines. Préparez du houmous, du guacamole. Vous pouvez réinventer les recettes, du moment que c’est appétissant, tout est permis. N’oubliez pas les desserts, comme les yaourts, les mini gâteaux, les salades de fruits. Cependant, n’oubliez pas qu’un apéritif, comme toutes les fêtes, peut comprendre des entrées, des plats et des desserts.

Comment acheter le meilleur vin en ligne ?
Quels sont les avantages de la danse ?