Quelles sont les différentes techniques d’impression ?

Pour avoir un travail d’impression de qualité, il faut bien choisir son imprimeur pour les impressions. Afin d’assurer les demandes des clients, un imprimeur devra faire toutes les types d’impression. Quels sont ses différents types d’impression qu’il donne à ses clients, que ce soit pour une photocopie ou une duplication de document ?             

L’impression offset de l’imprimerie traditionnelle

L’impression offset fait partie des techniques d’impression, employé souvent dans l’imprimerie traditionnelle, avec plusieurs avantages. La technique exécute rapidement le programme, sans passer par l’étape de mouillage. L’impression offset profite d’une parfaite qualité d’impression, avec des couleurs différentes pour la production en grande quantité. Même s’il a peu d’eau, il sèche plus vite.

Pour être utilisable, l’impression offset doit être révisée par de nombreuses personnes. Voilà pourquoi les coûts de l’impression sur tissu sont plus élevés que l’impression numérique. L’impression offset est aussi une impression à plat. Les surfaces imprimées et non imprimées sont dans un même plan. L’impression offset est considérée comme une impression indirecte. Par la forme imprimante, la couleur est collée sur un blanchet, et le matériau d’impression. En effet, le terme offset veut dire transférer. La distinction des surfaces imprimées et non imprimées permet de ne pas confondre l’eau au gras. Les espaces imprimés de la forme imprimante offset sont fabriqués pour dégager l’eau, et retenir l’encre grasse de l’impression. Les autres surfaces avalent l’eau.

À noter que la plaque offset dirige l’eau ainsi que la couleur de l’impression. Au niveau de la coloration, il suffit d’appliquer un mécanisme d’ancrage identique à la presse typographique. Les surfaces de plaques sont mouillées grâce à un système. Un bon dosage de l’encre/eau divise les surfaces imprimées et non imprimées. Cela affiche une image nette, utile pour les trames et les parties fines. Comme avantage, l’impression offset permet d’employer la polychromie ou l’utilisation de plusieurs couleurs ; des répétitions pour les impressions en grandes quantités, la qualité d’impression, la rapidité, l’impression de six couleurs. Ses inconvénients sont les marquages sensibles, les supports limités, les contours non soignés, le temps perdu et la difficulté de réparation des plaques, le coût élevé de l’impression.     

L’impression numérique des documents        

Cette impression permet de gagner beaucoup de temps. Cette méthode d’impression photocopie des documents pour les clients. Manquant de plaque, l’impression numérique permet la papeterie personnalisée contrairement à l’impression offset. L’impression numérique transfère les informations d’un ordinateur vers le papier, sans créer un original. D’autre part, la technologie d’imprimante en couleur provient de son mécanisme. La qualité de l’impression numérique est semblable à la flexographie UV. S’il y a des petits tirages, l’impression numérique est rapide et abordable. Il peut aussi se combiner à l’impression sur tissu. 

Comment faire une impression thermique ?

Ce genre d’impression est une méthode peu connue que les deux précédentes. Elle réchauffe le support sur des endroits précis à l’aide d’une résistance. Cela fait, il faut teindre les zones de chaleur du support en noir, pour ressortir l’image. Ainsi, l’appareil n’émet pas de bruit et imprime rapidement les cadeaux pour entreprise. Cette technique est parfaite pour les impressions de photo, puisqu’elle sèche rapidement. Cette méthode d’impression est utilisée au contact de la chaleur, du papier et de la couleur. Pour rappel, la tête d’impression est commandée électroniquement.

La couleur du ruban est brûlée par la chaleur sur le support de l’imprimante, comme le film ou papier sans emballage. Cette technique fabrique les étiquettes, les matières flexibles, bien conservées et de qualité. Les matériaux imprimés sont les étiquettes en papier, le plastique, les textiles, les pièces en métal. L’impression thermique donne une qualité d’impression, durable, qui se trouve spécialement sur les chiffres des codes-barres. 

Choisir son cordage de tennis
Faire une demande de crédit pour l’achat d’une voiture