Comment se débarrasser des termites ?

Les termites sont des insectes vivant en colonie qui s’attaquent aux matériaux contenant de la cellulose et principalement le bois. C’est la raison principale pour laquelle une maison envahie par les termites est toujours caractérisée par des poutres, des planchers et des meubles réduits en poussière. De ce fait, il ne faut jamais les laisser vivre confortablement dans votre maison. Dès que vous constatez des débris de meubles, il vous est conseillé d’agir dans l’immédiat en trouvant tous les moyens de vous débarrasser définitivement des termites.

Les astuces grand-mère pour stopper l’invasion des termites

L’infestation de termites est avant tout une expérience vraiment désagréable. Si vous constatez que ces bestioles commencent à s’installer chez vous, il faut agir dans le plus bref délai. Quoi qu’il en soit, inutile de vous laisser envahir par la panique. En effet, tenter de résoudre une telle situation n’est pas pour autant la mer à boire. D’ailleurs, des astuces grand-mère sont nombreuses pour vous aider à vous en débarrasser rapidement. Toutefois, pour mieux s’y attaquer, il faut avant tout comprendre ces petites bestioles.

Sachez alors que les termites ou fourmis blanches sont des insectes qui vivent en société, un peu comme les reines, les fourmis classiques ainsi que les ouvriers. C’est pour cela qu’elles aiment particulièrement les endroits humides et les bois secs. Tout comme les fourmis classiques, vous pourrez vous aider de l’anti-fourmi naturelle pour vous débarrasser d’elles.

Pour cela, vous devez viser les endroits qu’ ils aiment le plus camoufler. Ainsi, inspectez soigneusement les petits trous que vous trouverez sur certaines parties du bois. Mais elles peuvent également se loger sur de petits tunnels de terres où elles construisent leur nid. Cela dit, procurez-vous des produits anti-fourmis sur des sites spécialisés, à l’exemple de termitas.be et placez-les dans les nids des insectes.

Les solutions naturelles pour éviter linfestation de termites

Si vous ne souhaitez pas utiliser les produits chimiques pour le souci de la sécurité de la maisonnée, des solutions naturelles existent pour prévenir leur invasion. Parmi celles-ci, il vous est par exemple possible d’envisager le piège du carton. Ce dernier fait référence à un traitement de termites par excellence. Étant issu du bois, le carton possède des celluloses que les fourmis aiment tant. Pour la mise en œuvre du piège, il vous importe tout simplement de prendre des bouts de carton. Par la suite, vous allez tremper ces derniers dans l’eau puis laissez-les sur un endroit en particulier. Vous verrez qu’après 2 ou 3 jours, les cartons seront envahis par les fourmis blanches. Reste à éloigner les intrus de votre habitation et le tour est joué ! À part cela, le soleil est également l’ennemi juré de ces petites bestioles. Pour information, elles adorent principalement les zones sombres et humides. Pour commencer, assurez-vous qu’il n’y ait pas de l’humidité chez vous. Ensuite, placez les meubles touchés à l’extérieur, dans un endroit exposé au soleil. 

Faire appel à un expert

Si la présence de termites chez vous est au-dessus de la normale, il serait peut-être temps de contacter un expert en éradication comme le cas de www.termitas.be. On fait notamment référence à des entreprises spécialisées notamment dans la dératisation, la désinfestation et la désinfection dans les résidences et les locaux professionnels. Ces experts se déplacent alors pour vous aider à vous débarrasser de ces insectes.

Ils procèdent dans un premier au diagnostic ayant pour but de détecter la présence de termites chez vous. En fonction du résultat, ils peuvent procéder à l’éradication totale des insectes ou juste mettre en place des stratégies efficaces pour prévenir les éventuelles invasions. Côté prix, vous pourrez demander un devis clair avant d’entamer une quelconque intervention.

Choisir un canapé d’angle pour décorer son salon