PIM : conseils pour une intégration réussie

PIM

Le PIM permet de réaliser des campagnes marketing multicanales et d’automatiser la publication de catalogues. Il facilite également le traitement des informations à propos de l’expérience produit, etc. Pour réussir un projet d’intégration, vous devez assurer un bon cadrage. La définition des objectifs et la planification des activités à effectuer restent essentielles. Avec votre équipe, analysez bien la modalité de restructuration et le processus choisi. Choisissez au préalable les interfaces à utiliser. Évaluez les risques et les avantages de la restructuration pour mieux gérer le changement.

Solution PIM : qu’est-ce que c’est ?

Le pim ou Product Information Management sert à centraliser les informations. Grâce à la multiplication des canaux de vente, la gestion des données devient complexe. Ce dispositif permet ainsi de classer les données dans un seul endroit. Il devient donc facile de les collecter et d’agencer une stratégie marketing efficace. Pour trouver l’outil adapté aux besoins de votre entreprise, consultez par exemple goaland.fr.

La mise en place d’un logiciel performant facilite le traitement des données et maintient vos informations à jour. Le PIM permet de travailler sur l’expérience client. Il apporte ainsi un avantage considérable pour les entreprises. Si vous voulez structurer la data en interne ou simplifier votre relation avec les clients, c’est le genre d’outil à privilégier. Les professionnels du monde de l’e-commerce misent sur ce dispositif, car ils connaissent bien les enjeux. Par exemple, ils s’en servent pour publier rapidement de nombreuses fiches produits sur différents canaux et en diverses langues.

Avec un outil personnalisé, vous réduisez le temps dédié aux traitements de données. Le processus devient facile et plus structuré.

De nombreuses étapes sont à suivre pour mettre en œuvre un PIM. Pour commencer, on effectue le recensement des informations produit. Ensuite, on passe par le nettoyage. En effet, l’élimination des doublons de références ou d’articles reste nécessaire pour assurer la fiabilité des données. Puis, le remplissage est lancé. Après la mise à jour et l’intégration, on procède à la diffusion des informations sur les canaux existants.

PIM : comment arriver à une intégration réussie ?

Avant de vous lancer dans une solution pim, vous devez préparer au préalable votre projet. Ainsi, déterminez les objectifs de votre conversion à ce genre d’outil de gestion de données. Effectuez aussi l’analyse de la structure de votre entreprise. Évaluez vos forces et vos faiblesses. Voulez-vous restructurer ou conserver vos données ?

Pour une intégration réussie, l’appel à un spécialiste est toujours recommandé. Sur le marché, on découvre de nombreuses solutions open source et gratuites. Toutefois, collaborez avec un professionnel afin de maîtriser le système compliqué du PIM.

Le processus de transformation de votre base de données nécessite beaucoup de temps. Désignez ainsi une personne parmi les membres de votre personnel pour se focaliser sur le projet avec le prestataire. Elle travaille en étroite collaboration avec le spécialiste pour garantir le succès du projet à long terme.

La sélection minutieuse des données reste essentielle pour créer des informations structurées et fiables. L’usage d’un référentiel unique nécessite des données exactes et consolidées.

À noter : le PIM ne remplace pas les solutions CRM et ERP.

Pourquoi utiliser le PIM ?

Actuellement, plus de 85 % des consommateurs effectuent leur recherche de produits sur internet. Le numérique a permis de récolter un maximum d’informations à propos d’un article sur plusieurs canaux. Le parcours d’achat devient ainsi de plus en plus complexe. Ils veulent des informations produit fiables, à jour et cohérentes. Le pim apporte la solution adaptée à ce besoin.

Quand on met en vente des milliers d’articles, la gestion des données est une tâche chronophage et fatidique. Or, vous avez intérêt à publier des contenus homogènes sur chaque canal de diffusion. Pour y parvenir, l’usage d’un outil adapté reste la meilleure solution. Les PIM vous aident ainsi à éliminer les erreurs liées aux informations produit, les doublons, etc. À titre informatif, plus de 40 % des consommateurs changent de site à cause d’une faute perçue sur les fiches produits. 

La centralisation des données permet de se concentrer sur le marketing et la logistique. Par conséquent, vos équipes vont mettre à jour facilement les articles en vente et ont accès à tous les canaux de diffusion.

PIM : optez pour une expérience produit de qualité

Le parcours d’achat d’un client se résume comme suit : recherche d’informations, comparaison des offres puis achat ou changement de fournisseur. Pour capter l’attention des clients, utilisez des fiches produits bien détaillées et complètes. Ainsi, vous facilitez leur prise de décision pour les conduire à l’achat. Le fait de répondre aux attentes des prospects augmente le taux de conversion de vos canaux de vente.

Le pim facilite la gestion efficace de l’enrichissement des informations produit dans une entreprise. La mise en place d’un système workflow optimise la mise à jour des données. Il vous aide également à contrôler vos équipes dans la réalisation de leurs tâches.

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