Guide en ligne sur le courant de la peinture en France

Avec l’invention des moyens de communication comme le télégraphe et la radio, l’histoire s’accélère. Ce phénomène va donner une évolution importante dans le domaine de la peinture. La peinture en France connaît une place importante par la compréhension de son histoire, de son influence et ses chefs-d’œuvre.

 La peinture française au moyen-âge

Les premières représentations de l’art français étaient déjà à l’époque préhistorique et l’époque romaine. Avec quelques manifestations des peintures murales. L’histoire de l art pendant le moyen-âge est représentée comme l’art médiéval ou art sacré avec l’abondance de la peinture religieuse. Puisque cette période est l’explosion du christianisme et l’église devient le plus grand pouvoir de l’État. La plupart des églises sont couvertes de fresques et de peintures. Dans l’église de Saint-Honorat à Arles et Saint-Jean Poitiers, se trouvent les plus anciennes fresques. Des belles décorations sont aussi conservées dans d’autres églises et des cathédrales.

Quelques traces de décoration sont aussi visibles dans des châteaux. Pendant le moyen-âge, les artistes peignent aussi sur des autres matières. Ils exercent leurs talents en couvrant des figures ou toutes sortes d’ornement les meubles, les autels et biens d’autres encore. Très peu de peintres sont connus à cette époque. Les artistes travaillaient pour la famille royale en décorant les châteaux. Pour d’autres, ils décorent les chapelles et les églises par des peintures murales. Pour avoir des informations supplémentaires, cliquez ici. La première Académie de peinture en France, sous le nom d’Académie de Saint-Luc est créée par Charles V. 

La peinture française à l’époque de la renaissance

La renaissance française est marquée par le mouvement artistique et aussi culturel. Le premier mouvement est apparu en Italie ensuite en France et après dans d’autres pays européens. La renaissance ou la période moderne se veut une nouvelle forme de mentalité et à la recherche de nouvelles formes de vie et de civilisation. Le célèbre Italien Léonard de Vinci est appelé par le roi pour décorer son château. Ainsi, cette époque est aussi marquée par le temps des peintres avec la création de l’École de Fontainebleau. La renaissance française est divisée en quatre phases.

D’abord, la transition entre le style gothique et la première Renaissance. L’architecture reste française, mais la décoration devient italienne. Cette phase est considérée comme étant le commencement de ce nouveau courant de peinture en france. Ensuite, vient la Première Renaissance par la construction de château résidentiel dans les provinces de la France. Après, la Seconde Renaissance ou le classicisme marqué par la tendance culturelle, esthétique et aussi artistique en quête de la perfection. Enfin, le Maniérisme se manifeste essentiellement en peinture. Ce courant est la réaction à la perfection obtenue durant la précédente phase. 

La peinture française contemporaine

La peinture contemporaine regroupe les peintures depuis l’année 1945. Les artistes utilisent de la peinture acrylique pour réaliser leurs tableaux. Le courant de peinture francaise dans cette catégorie a voulu faire une rupture des règles instaurées de l’art moderne. Des artistes comme Picasso ou Braque vont créer le mouvement cubisme. Ces œuvres vont être représentées par la décomposition et ensuite le réassemblage d’objets analysés. Il constitue la révolution de la peinture dans la région parisienne. D’autres démarches comme le fauvisme où les peintres jouent avec la couleur et en privilégiant la qualité picturale. Les peintures dans cette époque sont souvent abstraites. Puisqu’il est question de liberté de pensée en faisant passer des messages flous ou difficiles à décrire.

L’art abstrait est donc le style de peinture dans le contemporain. Elle permet à l’artiste de peindre des tableaux avec quelques choses non-figuratives et avec émotions. Elle ne représente pas les apparences du monde visible, mais seulement des formes ou des couleurs. D’autres courant comme le dadaïsme, le surréaliste va aussi prendre place dans cette époque. Le nouveau réalisme est la recherche de nouvelle approche perspective et le renouvellement du langage artistique.

Autres courants artistiques en peinture

La peinture française est toujours en recherche d’évolution. Le mouvement hyperréalisme consiste à produire une image en peinture d’une façon très réaliste. Le public se demande si les œuvres sont des photographies ou des peintures. Le schématisme est aussi une stylistique ayant comme base des idées artistiques et aussi un principe politique. Le mouvement Trompe-l’œil/Réalité est la suite logique du réalisme et du surréalisme. La nouvelle figuration est un courant où les peintres sont invités à montrer leurs émotions face à une situation de danger menaçante. Le photoréalisme regroupe la peinture, la sculpture et le dessin. L’artiste travaille sur une photographie et le redessine d’une manière la plus réaliste sur un autre média visuel.

La tendance de figuration libre est un principe d’art sans barrière culturel ou géographique. Une autre tendance artistique, le néopop qui est issue du pop art. Les artistes dans ce courant contestent le concept d’art inférieur aux autres. La peinture française a une place importante au côté de la peinture italienne et la peinture flamande et hollandaise.

Faire appel aux prestations d’un spécialiste de la communication à Toulouse
Les avantages des galeries d’art en ligne